Les avantages et inconvénients du Wifi gratuit

Comme de plus en plus de domaine prône la digitalisation, la connexion internet est indispensable. Dans de nombreux endroits tels qu’en Maurice, il est désormais possible de se connecter à internet grâce à un wifi gratuit. Mais si ces derniers sont en pleine expansion, quelles sont les avantages et inconvénients possible pour les utilisateurs ? Zoom sur toutes les informations importantes à connaitre sur le Wifi gratuit et son emploi dans les endroits publics.

Les points positifs d’une connexion Wifi gratuit
Si de plus en plus d’endroits proposent l’accès à internet via un wifi gratuit, c’est avant tout parce que cette démarche présente de nombreux avantages. En effet, les utilisateurs utilisent ce genre de dispositif pour différentes raisons. Il faut par exemple noter que le Wifi gratuit permet :

  • Une plus grande liberté de connexion : la Wifi gratuit est disponible dans différents endroits publics. Cela inclus par exemple les restaurants, les bibliothèques, les hôpitaux et encore bien d’autres. Grâce à cela, il est facile de vérifier ses emails ou d’autres choses importantes à n’importe quel moment et endroit où l’on se trouve. Il est même envisageable de faire des téléchargements plus facilement grâce à la Wifi gratuit.
  • De rester en contact avec ses proches facilement : Comme beaucoup utilise la connexion pour rester en relation avec des proches, le fait d’avoir le wifi gratuit à portée de main et aussi avantageux. Comme la connexion est souvent de bonne qualité, il est possible de faire des discussions en groupe et autres.
  • Une grande facilité d’apprentissage : Pour les étudiants, la présence de la Wifi gratuit est également un atout considérable. Il est vrai qu’elle permet de faire des recherches, de télécharger des documents mais aussi de partager avec d’autres étudiants pour faciliter son travail.

Les points négatifs à connaitre
Si le fait d’avoir accès à la Wifi gratuit est bénéfique dans certaines situations, il ne faut pas oublier que cela présente aussi quelques risques. Comme le signale un expert en informatique en Maurice, le fait de partager des données et autres informations concernant l’utilisateur est dangereux. En effet, les hackeurs peuvent capter les renseignements importants tel que l’adresse email, les mots de passe ou encore les numéros de comptes bancaires facilement grâce à ces derniers. Beaucoup d’utilisateurs négligent ce genre de détails lorsqu’il s’agit de la Wifi gratuit. Et pourtant, cela peut s’avérer vraiment risqué.
Se protéger lors d’une connexion en wifi gratuit
Afin de prévenir le vol de données lors d’une connexion sur un wifi gratuit, la meilleure chose à faire est d’avoir un bon pare-feu. Grâce à cela, il sera plus facile de réduire les piratages de l’appareil utilisé pour la connexion. Dans un second temps, il est recommandé de toujours vérifier l’identité de l’accès Wifi. Cette information donne l’opportunité de ne pas se faire piéger par les Hotspot pirate. Le fait de vérifier le site auquel on se connecte est également une bonne chose. Cela se fait en privilégiant ceux avec une mention HTTPS au début du lien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *